SPORTING CLUB SARDENTAIS : site officiel du club de foot de SARDENT - footeo

Une assemblée générale bien suivie

14 juillet 2018 - 16:30

Début de la séance à 18H45 (samedi 23 juin 2018)

La réunion s’est tenue en présence d’une assistance nombreuse (une soixantaine de personnes) et de Monsieur Thierry GAILLARD, Maire de Sardent, Conseiller Départemental du canton d’Ahun.

 

Assemblée Générale ordinaire :

Rapport moral :

Après avoir remercié les personnes présentes, Laurent BERNICAL, Co-Président, prit la parole pour faire un bilan de la saison. Chez les seniors, la saison aura été mouvementée avec des objectifs certainement trop élevés et donc non atteints. L’ambiance en aura été dégradée. La notion de plaisir revenue en fin de saison sera au premier plan pour celle à venir. Malgré tout, les équipes obtiennent leur maintien dans leurs divisions respectives. 

L’entente FOOT ACC 23 continue sa structuration et son développement grâce au travail important de Florian SICOT et des bénévoles impliqués.

Les différentes manifestations et organisations ont connu un réel succès.

Le Président a enfin remercié l’ensemble des bénévoles impliqués, les partenaires publics et privés permettant le développement des activités au sein de l’association. Rapport adopté à l’unanimité.

 

Rapport d’activités :

Pour le Foot ACC 23, Florian SICOT a synthétisé le bilan sportif de chacune des équipes puis énuméré les différentes actions et manifestations organisées au cours de la saison. L’équipe féminine qui a vu le jour en septembre 2015 a participé au championnat départemental de 2e division après une belle phase de brassage. Elle poursuivra la saison prochaine sous les couleurs du SC Sardent. Les deux équipes U13 ont bien évolué, en jouant en dernière phase en première et troisième séries. 2 équipes U11, plusieurs équipes U9 et U7 composent également le FOOT ACC 23 avec une quinzaine d’éducateurs des 3 clubs, dont plusieurs ont suivis des formations.

L’équipe U17 a effectué un championnat commun avec la Haute-Vienne. Malgré un effectif réduit, elle termine la saison avec de bonnes prestations et une demie finale de la Coupe de la Creuse. Les U15 ont également évolué en championnat de Haute-Vienne avec des fortunes diverses.

Réussite des différentes manifestations : journée d’accueil  et journée récréative à St Sulpice les Champs, déplacement à Bordeaux pour assister au match de Ligue 1 Bordeaux-Rennes, stage U11-13, sortie éducateurs à Limoges. La sixième année de l’atelier football au collège d’Ahun (24 participants) a été réussie, finalisée par une belle  place au Challenge départemental inter-ateliers. Pour finir, il a été souligné le bon déroulement de la 12e édition du challenge Maurice FAURE début juin organisée pour la première fois sur 2 jours, avec l’apparition de la catégorie féminine senior à 8 le dimanche après-midi qui sera à renforcer. Remerciement à toutes les personnes ayant permis le bon déroulement de la saison (parents, bénévoles et éducateurs).   

Florian SICOT a été félicité pour la réussite à sa formation dans le cadre du Brevet d’Educateur de Football.

Chez les seniors, l’équipe fanion a connu un changement d’entraineur en cours de saison. Sur le bilan sportif, l’équipe fanion réussi la performance de se maintenir en élite départementale malgré un statut de promu et les nombreuses relégations liées à la refonte des championnats (7e sur 12). De bons parcours en Coupes et des performances contre des équipes jouant 3 à 4 niveaux au-dessus (Montmorillon, Régionale 1, et Gouzon, Régionale 2). En 3e division, l’équipe « B » a connut une saison très décevante et obtient son maintien in extremis. L’équipe « C » de Stéphane BOUYERON et Jean-Marc LAPLANCHE réalise un championnat de 4e division marqué par un trop faible nombre de matchs joués.

Le nombre de licenciés a légèrement diminué (121 licences : - 5) mais reste conforme aux chiffres du début des années 2010. Le SC Sardent se classe au 10e rang départemental (sur 66 clubs).

Rapport d’activité adopté à l’unanimité.

 

Rapport financier :

Les comptes furent présentés par Christine VINCENT (trésorière) présentant un exercice déficitaire. Rapport adopté à l’unanimité.

 

Saison 2018/2019 :

Sur le plan sportif, l’objectif sera de conforter l’équipe fanion en première division. Florian SICOT continue de prendre en charge la responsabilité du sportif senior et le coaching de l’équipe fanion. Reprise des entrainements seniors le lundi 6 août à 19 heures. Les deux équipes réserves joueront pour le plaisir et dans un objectif de progression, avec de bons parcours en coupes espérés.

Au niveau des jeunes et des féminines, les efforts continueront d’être accentués pour permettre de consolider les bases avec les clubs de l’entente et développer les catégories.

L’effort sera poursuivis pour permettre de former les éducateurs jeunes et seniors, afin d’offrir une meilleure qualité de pratique aux licenciés.

Enfin, les efforts seront reconduits pour permettre d’améliorer les installations.

La cotisation des catégories jeunes évoluent de 10 € pour faire face à la baisse des subventions rencontrées, se conformer aux autres clubs et en rapport avec la qualité des prestations apportées.

A noter qu’un service civique de 8 mois sera reconduit pendant la saison prochaine, axé sur l’école de football principalement.

 

 

Renouvellement du 1/3 sortant :

Le 1/3 sortant du conseil d’administration fut ensuite soumis à réélection. Sur les 8 membres concernés, Frédéric CHEMINOT intègre le CA, permettant de conserver un total de 23 membres.

 

Interventions des personnalités :

Thierry GAILLARD félicite les dirigeants pour la bonne tenue de la réunion et de la qualité des projets présentés. Il souligne la belle fin de saison des seniors et le travail réalisé auprès des jeunes, ainsi que la qualité des différentes organisations. Les choix budgétaires et le travail mené ont permis au club de redresser un précédent exercice largement déficitaire, avec le soutien de certaines communes et autres partenaires. D’excellentes relations sont constatées entre le club et la municipalité. Les efforts de la municipalité (subventions et infrastructures) permettent au club de disposer de bonnes conditions de pratique, le club ayant une place importante dans la vie de la commune.

 

Questions diverses :

Félicitations à Fabrice BOUYERON qui a participé à l’arbitrage des finales de la Coupe de la Creuse.

 

 

Fin de séance à 20H par le verre de l’amitié.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 2 Entraîneurs
  • 17 Joueurs
  • 7 Supporters
août
août
15:00
Beaubreuil - Limoges
1er Tour Coupe de France : ES BEAUBREUIL - SC SARDENT Lire la suite
août
15:00
Beaubreuil - Limoges
sept.
14:00
Stade municipal d'Ahun
sept.
sept.
15:30
Stade municipal Maurice Faure de Sardent