Le nouveau Label fédéral décerné, le record de licenciés dépassé !

11 juillet 2016 - 15:35

Début de la séance à 10H20

L’assemblée générale du Sporting Club Sardentais s’est tenue le dimanche 26 juin au 1000 club. La réunion s’est tenue en présence d’une assistance nombreuse (une soixantaine de personnes) et de Monsieur Thierry GAILLARD, Maire de Sardent, Conseiller Départemental du canton d’Ahun et Monsieur Philippe LAFRIQUE, Président du District de Football de la Creuse.

 

Rapport moral :

Après avoir remercié les personnes présentes, Laurent BERNICAL, Co-Président, prit la parole pour faire un bilan de la saison. Chez les seniors, si le début de saison a été compliqué avec un match de Coupe de France très pénalisant en Corrèze, les équipes ont assuré rapidement leur maintien dans leurs divisions. L’intégration de la première génération des U17 formés au sein de l’entente permet d’envisager l’avenir sereinement.

Les équipes réserves seniors ont effectué de bons parcours en championnat avec toutefois des déceptions en coupes.

L’entente FOOT ACC 23 continue sa structuration et son développement grâce au travail important de Sébastien BORDAS et des bénévoles impliqués. Une équipe féminine senior est venue compléter l’offre.

Le nombre de licenciés a dépassé le record historique du club cette saison : 141 licences. Le SC Sardent se classe au 7e rang départemental (sur 72 clubs) et dans le premier tiers des clubs de la Ligue du Centre-Ouest (235e sur 878).

Les différentes manifestations et organisations ont connu un réel succès. A noter les 10 ans de l’entente FOOT ACC 23 et du Challenge Faure fêtés en ce mois de juin.

Le Président a enfin remercié l’ensemble des bénévoles impliqués, les partenaires publics et privés permettant le développement des activités au sein de l’association. Rapport adopté à l’unanimité.

 

Rapport d’activités :

Pour le Foot ACC 23, Sébastien BORDAS a synthétisé le bilan sportif de chacune des équipes puis énuméré les différentes actions et manifestations organisées au cours de la saison. Le nombre de licenciés sur les 4 clubs de l’entente a encore progressé atteignant 146 licenciés des U6 au U19 (dont 50 à Sardent). Une équipe féminine (15 licenciées - toutes à Sardent) a vu le jour en septembre 2015 et participé au championnat départemental de 3e division. Débuts réussis dans une bonne ambiance et avec de belles perspectives (progrès, recrutement). Malgré tout, un rayonnement plus large avec les 3 autres clubs de l’entente serait à favoriser. L’équipe U17 a connu une troisième année d’existence compliquée en termes d’effectif mais est arrivée au bout du championnat (2e phase avec la Corrèze). Les U15 ont bien figuré au sein des 3 phases départementales et les deux équipes U13 ont bien évolué, en jouant en 2e phase dans les premières séries. 2 équipes U11, 3 équipes U9 et 2 en U7 composent également le FOOT ACC 23 avec une quinzaine d’éducateurs des 4 clubs, dont plusieurs ont suivis des formations. Réussite des différentes manifestations : journée récréative et sportive à St Sulpice les Champs, déplacement à St Etienne pour assister au match de Ligue 1 ASSE-Toulouse, stage U15-U17. La quatrième année de l’atelier football au collège d’Ahun (21 participants) a été réussie, saluée par la Principale du collège lors de l’ultime séance d’entrainement. Pour finir, il a été souligné le bon déroulement de la 10e édition du challenge Maurice FAURE  avec 36 équipes et presque 400 enfants. Remerciement à toutes les personnes ayant permis le bon déroulement de la saison (parents, bénévoles et éducateurs).   

Chez les seniors, Patrick POREE, responsable de l’équipe fanion, détailla les résultats de la saison écoulée. Sur le bilan sportif, l’équipe fanion a connu une saison positive avec l’intégration des jeunes formés et un maintien acquis rapidement en seconde division. La présence aux entrainements a été en progression cette saison et l’ambiance bonne entre joueurs.

L’équipe « B » a connut une saison correcte en 3e division en terminant 5e de la poule A. Petite déception avec l’élimination en Coupe Jean Bussière à Budelière.

L’équipe « C » de Stéphane BOUYERON et Jean-Marc LAPLANCHE réalise un championnat de 4e division satisfaisant (5e de sa poule) mais une élimination trop précoce en  Coupe Latéras à Mérinchal.

Rapport d’activité adopté à l’unanimité.

 

Rapport financier :

Les comptes furent présentés par Christine VINCENT (trésorière) et adoptés par l’assistance sans remarque particulière.

 

Renouvellement du 1/3 sortant :

Le 1/3 sortant du conseil d’administration fut ensuite soumis à réélection. Sur les 6 membres concernés, aucun n’a émis le souhait de se retirer. Romain DA SILVA intègre le CA, permettant de disposer d’un total de 22 membres.

 

Saison 2016/2017 :

Sur le plan sportif, un projet détaillé a été défini par les dirigeants et commencé à être mis en place depuis le printemps. L’objectif sera de jouer les tous premiers rôles pour l’équipe fanion et de retrouver la première division dès la saison prochaine. Patrick PORÉE continue de prendre en charge la responsabilité du sportif senior et le coaching de l’équipe fanion.  Reprise des entrainements seniors le lundi 8 août à 19 heures. Pas d’engagement en Coupe de France mais une journée de stage le dimanche 21 août pour préparer au mieux la saison. Les équipes réserves tenteront également de jouer le haut de tableau dans leurs divisions respectives.

Au niveau des jeunes et des féminines, les efforts continueront d’être accentués pour permettre de consolider les bases avec les clubs de l’entente et développer les catégories.

L’effort sera poursuivis pour permettre de former les éducateurs jeunes et seniors, afin d’offrir une meilleure qualité de pratique aux licenciés.

Enfin, les efforts seront reconduits pour permettre d’améliorer les installations.

 

Interventions des personnalités :

Thierry GAILLARD félicite les dirigeants pour la bonne tenue de la réunion et de la qualité des projets présentés. Il souligne les efforts de la municipalité (subventions et infrastructures) pour permettre au club de disposer de bonnes conditions de pratique, le club ayant une place importante dans la vie de la commune. Il félicite le travail entrepris au niveau des jeunes qui commencent à porter leurs fruits, ainsi que la qualité des différentes organisations.

Philippe LAFRIQUE remercie le club de l’invitation faite au district et félicite le travail des dirigeants. Il signale la place du club au niveau départemental avec des équipes présentes dans quasiment toutes les catégories. Il signale que l’entente FOOT ACC 23 vient de se voir décerner le tout nouveau label fédéral, beaucoup plus restrictif. Seuls les clubs de Guéret et Aubusson sont à ce jour également labellisés.  

 

Questions diverses :

La cotisation des seniors sera augmenté pour passer à 50 €. Cette hausse modérée permettra de contribuer aux différentes augmentations de charges rencontrées et de compenser partiellement aux diminutions des aides publiques. Adopté à l’unanimité.

Un service civique est recherché pour septembre afin d’accompagner au développement de l’école de football et découvrir le fonctionnement.

Un chaleureux hommage est enfin donné à Sébastien BORDAS qui quitte le club après 5 années réussies. Il sera remplacé au 1er septembre par Florian SICOT venant de la Sarthe.

 

Fin de séance à 12H15 par le verre de l’amitié.

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 2 Entraîneurs
  • 14 Joueurs
  • 7 Supporters
août
août
19:00
Stade municipal Maurice Faure - Sardent
Prévoir baskets + chaussures de football Lire la suite
août
19:00
Stade municipal Maurice Faure - Sardent
août
15:00
Stade municipal Maurice Faure - Sardent