Assemblée Générale du SC Sardent : les jeunes en plein essor !

19 juin 2013 - 20:20

Ce dimanche 16 juin s'est tenue l'assemblée générale annuelle du club...

Début de la séance à 10H30

La réunion s’est tenue en présence d’une assistance nombreuse et de MM Thierry GAILLARD, maire de Sardent, et Monsieur Jacky GUILLON conseiller général du canton de Pontarion, Président de la CIATE et maire de Pontarion. Le District de Football de la Creuse était excusé.

 

 Assemblée Générale ordinaire :

Rapport moral :

Après avoir remercié les personnes présentes, Laurent BERNICAL, Co-Président, prit la parole pour faire un bilan de la saison. Si les résultats seniors ont été décevants avec les relégations des trois équipes et malgré l’arrêt de l’équipe « D », de nombreux points laissent augurer d’un avenir prometteur. L’équipe fanion, ayant connu de nombreux soucis d’effectifs, n’est reléguée que pour 1 point malgré un total final supérieur à la saison passée. L’état d’esprit affiché sur le dernier match et le discours porteur semble donner de bon espoir pour la saison à venir avec plusieurs recrues annoncées dont un second arbitre (à noter également que l’arbitre actuel Fabrice BOUYERON arbitrera la saison prochaine des matchs de 1ère division). 

Malgré des matchs compliqués, l’ambiance est toujours restée bonne au niveau des réserves.

L’entente FOOT ACC 23 continue sa structuration grâce au travail important de Sébastien BORDAS et des bénévoles impliqués. La mise en place cette saison de l’atelier foot au collège d’Ahun, reconduit l’année prochaine, en est un exemple marquant. A noter la bonne saison de l’équipe U15 et la création d’une équipe U17 en septembre.

Après deux saisons de légères baisses, le nombre de licenciés a augmenté de près de 7 % (113 licenciés), classant le club au 12e rang départemental et dans le premier tiers des clubs de la Ligue du Centre-Ouest (296e sur 957).

Les différentes manifestations et organisations ont connu un réel succès. 

Le Président a enfin remercié l’ensemble des bénévoles impliqués, les partenaires publics et privés permettant le développement des activités au sein de l’association.

Rapport adopté à l’unanimité.

 

 Rapport d’activités :

Laurent JOYON, responsable de l’équipe fanion, détailla les résultats de la saison écoulée. Sur le bilan sportif, l’équipe fanion a connu une saison difficile en première division de district ponctué d’une relégation. L’effectif, de nouveau recomposé à l’intersaison, a connu de nombreux blessés, notamment sur les matchs clés. La présence aux entrainements n’a pas été encore suffisante pour permettre d’améliorer les performances. Le maintien des effectifs et l’arrivée de nouveaux joueurs devront permettre de jouer la montée en première division dès la saison prochaine.

L’équipe « B » a connut une saison galère en 2e division avec seulement un seul succès. Etat d’esprit irréprochable du groupe de Jérôme CANDORET malgré les résultats.

L’équipe « C » réalise un championnat de 3e division compliqué. Les joueurs de Stéphane BOUYERON ont surtout des regrets avec l’élimination en ¼ de finale de la coupe Latéras.

En ce qui concerne le Foot ACC 23, Sébastien BORDAS a synthétisé le bilan sportif de chacune des équipes puis énuméré les différentes actions et manifestations organisées au cours de la saison. Le nombre de licenciés sur les 4 clubs de l’entente a doublé atteignant 75 licenciés (dont 36 à Sardent). La mise en place de plusieurs séances d’entrainements sur différents sites a permis de grossir les effectifs des petites catégories. L’équipe U15 de Bruno PARAIN a connu une seconde année d’existence honorable à seulement 1 point de la 3e place finale.Le maintien de cette équipe et la création de U17 devront permettre de faire progresser les effectifs.

Réussite des différentes manifestations : la journée récréative et sportive à St Sulpice les Champs, déplacement à St Etienne pour assister au match de Ligue 1 ASSE-Evian TG, journée futsal à Ahun.Un effort particulier a été réalisé pour proposer des actions en milieu scolaire et périscolaire (création de l’atelier football au collège d’Ahun, écoles primaires, CLSH, stages, etc.) Pour finir, il a été souligné le bon déroulement de la 7e édition du challenge Maurice FAURE  avec 36 équipes et presque 400 enfants. Remerciement à toutes les personnes ayant permis le bon déroulement de la saison (parents, bénévoles et éducateurs).    

Rapport d’activité adopté à l’unanimité.

Rapport financier :

Les comptes furent présentés par Christine VINCENT (trésorière) et adoptés par l’assistance sans remarque particulière. Remerciement particulier à la CIATE pour l’augmentation de la subvention dans le cadre du contrat éducatif local.

 

Renouvellement du 1/3 sortant :

Le 1/3 sortant du conseil d’administration fut ensuite soumis à réélection.Sur les 5 membres concernés, seule Valérie AUBRY a émis le souhait de se retirer.Christophe ANGELLINI et Julien LAVAUD souhaitent également sortir du CA.Le CA voit d’autre part l’arrivée de 3 nouvelles personnes (Bruno PARAIN, Sébastien LAPLANCHE et Jérémy HARTMAN) permettant de conserver un total de 22 membres.

Le CA propose la nomination de Mme Nathalie LIONDOR au poste de secrétaire.

Propositions adoptées à l’unanimité.

 

 Saison 2013/2014 :

Sur le plan sportif, l’objectif sera de jouer les premiers rôles pour l’équipe fanion et de retrouver rapidement la première division. Une équipe futsal sera recréée. Reprise des entrainements seniors (ouvert aux U17 le vendredi 2 août à 19 heures).

Au niveau « jeunes », les efforts continueront d’être accentués pour permettre de consolider les bases avec les clubs de l’entente et développer les catégories. Le plan de développement sur 5 ans sera ainsi continué. Une équipe U17 sera créée ainsi qu’une seconde équipe U13.

Un effort sera porté pour permettre de former les éducateurs jeunes et seniors, afin d’offrir une meilleure qualité de pratique aux licenciés.

Au niveau organisationnel, un effort devra être porté pour faire vivre au mieux les 6 commissions (administration, sportive jeunes, sportive seniors, équipements/installations, animations et médicale) dont chacun des 22 membres du Conseil d’Administration élu est investi.

Un règlement intérieur pourrait être remis à jour avec l’obligation de régler les cotisations pour le 1er novembre.

Enfin, les efforts seront reconduits pour permettre d’améliorer les installations (pelouse notamment).

Interventions des personnalités :

Thierry GAILLARD souligne les efforts de la municipalité pour permettre au club de disposer de bonnes conditions de pratique, le club ayant une place importante dans la vie de la commune. Il encourage le club dans son nouveau projet clairement affiché et détaillé. Il félicite le travail entrepris au niveau des jeunes qui porteront leurs fruits à moyen terme, ainsi que la qualité des différentes organisations.

Jacky GUILLON félicite la bonne tenue de l’assemblée générale. Même si les résultats sportifs seniors sont en deçà des espérances, il souligne l’important travail au niveau des jeunes sur le territoire de la CIATE. Il mentionne la place que le club pourrait avoir dans la cadre de la réforme des rythmes scolaires.

 

 Questions diverses :

Pas de questions diverses.

Fin de séance à 12H par le verre de l’amitié et un barbecue.

 

 

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 2 Entraîneurs
  • 15 Joueurs
  • 7 Supporters
sept.
sept.
15:00
Stade municipal Maurice Faure de Sardent
4e tour Coupe Nouvelle Aquitaine : SC Sardent / FC Sarlat-Marcillac (Régionale 3) Lire la suite
sept.
15:00
Stade municipal Maurice Faure de Sardent